Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
27 avril 2013

Le Trône de Fer - 9 - Tyrion I

Bonne nouvelle, Tyrion a droit à ses propres chapitres. Moi qui avais hâte de le revoir, vous me voyez comblé.

Tyrion a tenté de lire toute la nuit, mais les hurlements d'un loup le distraient. On se doute pourquoi, non? Il laisse tomber la lecture car le jour se lève. Il réveille septon Chayle qui dort sur un livre pour lui rendre les bouquins qu'on lui avait prêtés. Si je comprends bien, les septas et les septons équivalent à des sœurs et des frères dans la foi des Sept.

tyrion-slapping-joffrey_2505728_GIFSoupEn sortant, il entend Sandor Clegane, dit le Limier, passer une remarque à l'effet que Bran met du temps à mourir. (Ouf, il a survécu, mais comment donc?) Le jeune Stark est demeuré inconscient depuis plusieurs jours depuis sa chute. Le Limier s'offre pour aller tuer le loup qui tient tout le monde éveillé. Après un échange d'insultes à peine dissimulées, Tyrion informe Joffrey qu'il lui faudrait aller offrir ses sympathies aux Stark. Comme on peut s'y attendre, Joffrey ne comprend pas le geste, ni même son concept, alors Tyrion le gifle en disant que son absence paraîtra mal aux yeux de leurs hôtes. (YES!) Les mornifles finissent par le convaincre et pour moi, ce fut jouissif. Le Limier avertit le Lutin que le prince ne l'oubliera pas de sitôt. Tyrion réplique que c'était bien intention et il lui demande de faire le bon chien et de lui rappeler s'il oublie. Vraiment, le nain, on l'aime.

Tyrion rejoint son frère et sa sœur qui déjeunent avec Myrcella et Tommen. Cersei informe le nain que Robert, ayant pris à cœur l'accident de Bran, a passé la nuit auprès des Stark. Au contraire de Cersei, qui éprouve une aversion mutuelle pour Tyrion, Jaime est la seule personne qui ait montré de l'affection pour son frérot. Tyrion leur annonce que mestre Luwin a bon espoir que Bran survive, sinon il serait déjà mort, et ce faisant, il surprend un regard révélateur entre Cersei et Jaime.

Et si Bran survit, vous êtes tellement dans le trouble, les jumeaux!

Myrcella et Tommen semblent sincèrement soulagés. La reine souligne que peut-être plus cruel pour Bran d'avoir survécu et Tyrion confirme que le garçon ne marchera jamais plus. Il croit aussi possible d'attribuer en partie sa guérison à la présence du loup. Bran ne faisait des progrès que si la fenêtre restait ouverte. Cersei n'aime vraiment pas ces bêtes et n'en veut pas à Port-Réal, mais Jaime doute que les filles Stark laissent leurs louves derrière. Le contraire me surprendrait, moi aussi.

Tyrion annonce son intention de se rendre au Mur avec Jon et Benjen avant de gagner Port-Réal. Il souhaite monter sur le Mur pour pisser du haut de la limite du monde, à la hauteur d'un trip d'adolescent. Il rassure les craintes de Jaime en lui disant qu'il ne joindra pas la Garde de Nuit... pour ne pas priver les putains. Cersei est trop dégoûtée pour en entendre davantage et elle quitte avec ses enfants.

Seul à seul avec son frère, Jaime exprime qu'il vaudrait mieux pour le garçon de mourir que de devenir un infirme. Sur quoi Tyrion révèle pour sa part qu'il serait curieux de savoir quelle histoire pourrait bien raconter Bran s'il se réveillait. Jaime remet alors en question la loyauté familiale de Tyrion.

Peu importe le point de vue, que ce soit de la part de Jaime ou de Tyrion, personne ne sait qui sait quoi, ce qui fait de cet échange un délice de psychologie. C'est impossible de savoir ce que sait Tyrion de la relation entre les jumeaux, on peut même supposer qu'il est sincère et tout à fait ignorant de quoi que ce soit qui aurait pu se passer, mais la réaction de Jaime est délicieuse. On sait qu'il a aperçu le regard entre les jumeaux, on se doute qu'il est au courant que Jaime n'est pas allé à la chasse au moment de l'incident, on ne sait pas du tout s'il est au courant de la relation inceste, mais on sait surtout que c'est probablement le plus futé de la famille. Mais on ne sait toujours rien de ce qu'il sait de ce qu'on sait, ce qui ajoute beaucoup à l'intrigue. Vous me suivez?

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
Publicité
Archives
Publicité