Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
27 avril 2013

Le Trône de Fer - 10 - Jon II

Jon et Fantôme vont faire une dernière visite à Bran. Catelyn n'a toujours pas quitté son chevet depuis l'accident il y a quinze jours. Elle mange et dort auprès de son fils. L'odeur va peut-être finir par le réveiller. Catelyn accueille Jon avec sa gentillesse habituelle : elle lui demande froidement de partir et menace même d'appeler les gardes.

Les nerfs, Catelyn, la pas fine! C'est peut-être la dernière fois qu'il peut voir son demi-frère.

Alors au yiâble la belle-mère, Jon l'ignore. Il s'approche de Bran qui est toujours inconscient et en bien piteux état. Jon pleure en lui disant qu'il part pour le Mur avec oncle Benjen pour joindre la Garde de Nuit. Catelyn avoue qu'elle a prié pour que Ned laisse son fils à Winterfell et il semble que son souhait a été exaucé bien cruellement. Jon essaie de la consoler et encore, elle lui répond méchamment. Au moment où il s'apprête à partir, elle lui lance que ça aurait dû être lui qui soit tombé.

Ben voyons donc! Je veux bien comprendre qu'elle est bouleversée, fatiguée, pour ne pas dire hystérique, et qu'elle ne porte pas à Jon de sympathies particulières. Mais ça ne se dit pas, des choses comme ça. Autrement dit, meurs donc! Jon a jamais demandé de venir au monde. Et maintenant, il doit partir pour le Mur. Mother do you think they'll try to break my balls?

Dans la cour, Jon rencontre Robb qui voit aux préparatifs du départ de sa famille. Robb l'informe que Benjen le cherche. Jon a la délicatesse d'épargner à Robb les détails de sa rencontre avec Catelyn. Puis, les deux frères s'échangent des adieux chaleureux.

arya-and-jonEnfin, Jon se rend voir Arya qui, assistée par Nymeria, refait ses bagages. Elle est ravie que Jon soit venu car on ne lui avait pas permis de quitter sa chambre. Elle avait tout jeté dans son coffre, mais septa Mordane n'était pas satisfaite du travail la première fois et lui a demandé de tout plier correctement. Jon lui dit qu'il a un cadeau secret pour elle alors elle ferme la porte et demande à Nymeria de monter la garde, ce qui me semble une tâche plus appropriée pour la louve qui se montrait plutôt inutile dans le pliage de vêtements. Jon lui offre une petite épée toute mince qu'il a fait faire spécialement pour elle... Ben non, bande de pervers, c'est pas son zizi.  Une épée, dis-je, fabriquée par Mikken, le forgeron de Winterfell et par ce cadeau, il lui fournit une façon de plus de se mettre dans le trouble.

Arya craint qu'on la lui confisque et Jon insiste pour qu'elle n'en parle à personne, et surtout pas à Sansa. Il lui conseille de s’exercer quand elle le pourra à Port-Réal et lui donne lui donne sa première leçon: il faut frapper d'estoc (ça veut dire du bout pointu). Quand elle demande si l’épée a un nom, il lui dit qu'il s'agit de sa chose préférée. Ensemble, ils prononcent le nom: Aiguille! 

On sent vraiment la complicité entre ces deux personnages, avec la manière qu'ils ont de savoir ce que l'autre pense et parfois de compléter la phrase de l'autre. Arya est tout simplement délicieuse et adorable. Mais c'est Jon qui gagne mon vote pour le personnage le plus cool. Ça nous brise le cœur qu'ils doivent déjà se séparer. Conclusion: si le chapitre de la chute de Bran m'a convaincu que je terminerais le roman, ce chapitre-ci m'a convaincu du plaisir que j'en tirerais. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
Publicité
Archives
Publicité