Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
28 avril 2013

Le Trône de Fer - 13 - Tyrion II

Benjen a quitté Winterfell en même temps que Ned. Jon Snow, Fantôme, de même que Tyrion et deux de ses serviteurs l'accompagnaient en route vers le Mur. Tyrion est estomaqué de l'étendue du Nord... et du froid qui y règne. À trois jours des terres Winterfell, ils rencontrent un autre frère dans le Bois-aux-Loups, Yoren, qui ramène deux jeunes criminels condamnés à servir au Mur.

Après une quinzaine de jours, Tyrion surprend Jon Snow qui semble consterné et un peu déçu par la compagnie de la Garde de Nuit. Il est désolé pour le gamin, mais on ne peut pas dire qu'il partage la même sympathie mutuelle pour l'oncle Benjen. Ce dernier semble ne rien ménager pour rendre le périple du nain le plus pénible possible. Le problème, avec les Lannister, c'est que leur réputation les précède.

Jour 18 du trajet, on ne rencontre plus d'auberge depuis longtemps et la troupe établit un campement. Tyrion en profite pour se retirer et lire un livre sur les dragons en sirotant une coupe de vin. Les dragons l'ont toujours fasciné. Il se souvient qu'à sa première visite de Port-Réal, il avait cherché les crânes de dragons que Robert avait retirés de la salle du trône pour les entreposer ailleurs. Il y en avait dix-neuf, dont trois beaucoup plus grands que les autres et ayant appartenu à Aegon I et ses sœurs lors qu'ils ont conquis Westeros. T-Rex peut aller se rhabiller car l'un d'eux aurait même pu engloutir un mammouth. La taille des crânes des derniers de l'espèce ne se comparait plus qu'à celle d'un gros chien. Les lectures de Tyrion nous donnent beaucoup de détails sur cette conquête du royaume, mais je vais vous épargner la liste de personnages et de lieux, suffit-il simplement de mentionner que les dragons ne firent qu'une bouchée de l'ennemi, sans mauvais jeu de mot.

Jon s'approche et demande à Tyrion pourquoi il lit tant. Tyrion lui explique que faute d'un corps normal, il ne lui reste que son esprit comme moyen de défense. Comme on le fait pour une épée, il doit garder son esprit affûté, ce qui ne se fait qu'avec les livres. Il confie que ses lectures portent présentement sur les dragons et qu'il s'en faisait des fantasmes de vengeance quand sa famille lui rendait la vie dure. Il voyait brûler tantôt son père, tantôt Cersei. Aurions-nous là la graine d'un pyromane?

934_tyrion-lannister-hbo-1584798619Tyrion renverse alors le sujet sur la relation de Jon avec sa famille. Jon proteste, mais Tyrion poursuit en ironisant sur la l'attitude de Catelyn, sur Robb qui sera l'héritier et sur Ned qui avait sûrement des bonnes raisons pour l'envoyer au Mur. Jon tente de défendre la noblesse de la Garde de Nuit. Tyrion lui propose de regarder autour de lui. La racaille qui compose désormais la Garde de Nuit est constituée de braconniers, de violeurs, de hors-la-loi et de bâtards tous recrutés pour défendre le royaume contre les tarasques et les snarks. On sait pas trop de quoi il s'agit, mais on peut se figurer qu'ils s'agit de créatures imaginaires, ce qui rend bien peu édifiante une carrière à vie au Mur.

Jon le prend assez mal. Et je le comprends. La seule place au monde qui veuille de lui serait en fait un ramassis de rebuts de la société et ne servirait à rien? Le seul espoir qu'il avait de prouver qu'il est quelqu'un vient de s'écrouler dans un fracassant rappel à la réalité. Pas très gentil de la part de Tyrion, mais il fallait bien qu'il l'apprenne tôt ou tard. Mais juste une minute! Nous, on sait que la menace des monstres aux yeux bleus au-delà du Mur est bien réelle.

Tyrion réalise soudain qu'il a blessé son camarade et s'approche pour le consoler. Fantôme s'interpose et attaque Tyrion pour défendre son maître. Le Lutin a légèrement couru après. Incapable de se relever, Tyrion doit s'excuser auprès de Jon afin qu'il lui donne un coup de main. Quand Tyrion lui demande la raison de l'attaque, Jon se moque de lui en lui disant que son loup l'a pris pour une tarasque, sur quoi, ils rigolent tous les deux. Bon. Maintenant embrassez-vous et qu'on n'en parle plus.

Avec dépit, Jon finit par admettre que Tyrion a probablement raison et celui-ci le félicite. Il est préférable d'affronter la dure vérité plutôt que de simplement l'ignorer. Ils retournent ensembles au campement puisque que c'est Jon qui doit veiller ce soir.

Je concède à Tyrion qu'il se défend bien. Ça doit être très difficile de gagner un argument contre lui. Mais c'est malheureux de gagner un argument quand on ne sait pas de quoi on parle, même quand on est sûr d'avoir raison. Oui, il faut affronter la vérité. Mais laquelle? Pas que je leur souhaite cette malchance atroce, mais je serais curieux de le voir faire face à une vérité aux yeux bleus. Pendant un moment, j'ai craint d'être déçu par Tyrion. Pas touche à mon Jon. Cela dit, je suis content qu'ils se soient entendus. Ils n'ont ni l'un, ni l'autre le luxe de perdre un ami.

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
Publicité
Archives
Publicité