Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
28 avril 2013

Le Trône de Fer - 14 - Catelyn III

GameOfThrones_E102_04

Ned est parti pour Port-Réal il y a huit jours. Catelyn, au bord de la crise nerveuse, est demeurée au chevet de son fils. Mestre Luwin vient lui parler des dépenses occasionnées par la visite royale. Est-ce qu'il pense sincèrement que Catelyn est en mesure de discuter de budget en ce moment? Et effectivement, elle n'en a rien à cirer. Mais comme l'intendant, le capitaine de la garde et le grand écuyer (Vayon Poole, Jory Cassel et Hullen, respectivement) sont partis eux aussi, il faut leur trouver des remplaçants. Catelyn est sur le point de péter les plombs quand Robb arrive pour sauver la situation. Il se chargera des nouvelles affectations.

Robb essaie de faire entendre raison à sa mère. Il lui reproche de négliger le reste de sa famille. Catelyn craint tellement de laisser Bran et qu'il meure pendant qu'elle dort. Mais ses autres enfants ont aussi besoin d'elle. Rickon ne quitte pas Robb d'une semelle parce qu'il croit que tout le monde l'a abandonné. Le hurlement des loups se fait entendre, et même si Robb affirme que ça aide Bran, Catelyn ne peut plus les supporter et elle demande à ce qu'on ferme la fenêtre avant de s'effondrer d'épuisement.

La folie du désespoir d'une mère qui s'accroche à son fils atteint son paroxysme. On sait tous que c'est malsain, mais on comprend la détresse. À l'opposé de Jon et de Viserys, qui sont situés aux deux extrémités de mon échelle de sympathie pour les personnages, Catelyn demeure dans une zone grise. Je ne sais pas si je l'aime ou si elle m'énerve. Autant je peux avoir pitié d'elle, autant je la trouve froide et même cruelle. GRRM a bien réussi à cadrer ce personnage avec toute la complexité émotive qui l'entoure.

Robb remarque ensuite que les chiens se sont joints aux loups dans leur tintamarre et il réalise pourquoi : la tour de la bibliothèque est en feu. Robb accourt pour aider à éteindre l'incendie, mais Catelyn ne bouge pas. En tournant le dos à la fenêtre, elle fait face à un homme crasseux qui brandit un couteau. Il lui dit qu'elle n'était pas censée se trouver là et se lance sur Bran pour le tuer. Catelyn s'élance pour défendre son fils. L'homme tente de lui trancher la gorge mais elle saisit la lame pour le repousser et se blesse sérieusement les doigts (Ayoye! J'ai mal juste à y penser.) Soudain, le loup-géant de Bran arrive à la rescousse et saute à la gorge de l'individu. Une fois l'homme mort, il va se coucher sur le lit du jeune maître. Je le savais, que les loups serviraient à quelque chose comme ça. Wou-houuuuu! 

Robb revient avec Rodrik et Luwin et ils trouvent Catelyn par terre dans un rire hystérique. Ça y est. Elle est folle! On l'emporte à sa chambre, Vieille Nan lui fait prendre un bain, parce qu'elle doit vraiment attirer les mouches, et elle dort quatre jours durant. À son réveil, elle a repris ses sens et elle éprouve alors de la honte pour son comportement.

Femme, tu as négligé ta famille, tu as été bête avec tout le monde et tu as souhaité la mort d'un jeune homme en crise existentielle. Mets-en, que tu dois avoir honte! N'empêche que si t'avais pas été aussi folle, Bran serait probablement mort.

Elle tient un conseil avec Robb, Luwin, Rodrik, Theon et le nouveau capitaine de la garde, Hallis Mollen. Ils lui rapportent qu'on ne sait rien de l'assassin, mais qu'il avait caché de l'argent dans l'écurie et que le poignard utilisé était d'une telle qualité qu'il était impossible qu'il ait eu les moyens d'en posséder un. On a donc payé pour tuer Bran et Robb conclut qu'on voulait probablement le faire taire. Catelyn leur fait part du message de Lysa à l'effet que les Lannister auraient tué Jon Arryn. Elle souligne aussi que Jaime ne s'était pas joint à la randonnée de chasse. Elle est persuadée que Bran n'est pas tombé de la tour, mais qu'on l'a poussé. Mais pourquoi?

L'assassin mort, ils ne disposent d'aucune preuve. Mestre Luwin les conseille de ne rien dire avant d'en trouver. Ils finissent tous par s'entendre que Catelyn mettra les voiles vers Port-Réal avec ser Rodrik afin d'informer Eddard et d'enquêter sur l'origine du poignard.

Enfin, quelqu'un qui agit dans la bonne direction et qui s'approche de la vérité. Attention Jaime, il y a une maman très, très fâchée qui s'en vient. MAIS... ça, je pense que c'est exactement ce que GRRM veut nous faire croire. La tentative d'assassinat l'incrimine tellement que c'est trop évident. Ça doit venir de quelqu'un d'autre. On dirait presque qu'on voulait lui faire porter le blâme en donnant un poignard de riche à un trouduc. Par contre, qui d'autre que Jaime ou Cersei en savait assez pour souhaiter la mort du gamin? Aaaaargh! Quel mystère!...

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
Publicité
Archives
Publicité