Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
28 avril 2013

Le Trône de Fer - 15 - Sansa I

Un chapitre du point de vue de Sansa?! Ça me tente tellement pas! Mais au diable les préjugés. Je pourrais bien me tromper. Voyons voir!...

Sansa déjeune dans une auberge en compagnie de Lady et de septa Mordane. Quand elle voit la fillette nourrir la louve sous la table, la septa la compare à Arya. Elle l'informe qu'elle et sa sœur ont été invitées à voyager aujourd'hui dans le carrosse royal (l'équivalent d'un VR, si j'en crois la description) en compagnie de la reine Cersei et de la princesse Myrcella. À l'idée de peut-être voir son prince Joffrey, Sansa en est toute excitée.

Sansa part à la recherche d'Arya et la retrouve sur les berges du Trident à brosser Nymeria couverte de boue. Arya décline l'invitation, préférant explorer les alentours avec Mycah, le fils du boucher. La région regorge de nouvelles fleurs et de sites fascinants. Sansa ne comprend pas comment on peut préférer ça à voyager assises sur des coussins à manger du gâteau au citron en bavardant avec la reine. Pauvre Sansa! Mais nous, on comprend. Et Arya aussi. Elle lui répond qu'elle n'aime pas la reine, de toute façon, et qu'elle n'ira pas. Elle ajoute que la reine ne lui permettra sûrement pas de faire monter Lady, ce qui laisse Sansa pantoise. C'est drôle que Sansa pense qu'Arya est une bâtarde comme Jon, alors qu'elle est elle-même la seule à ne pas se comporter comme les autres enfants Stark.

GameOfThrones_E102_03

Sansa parvient au carrosse qui est entouré d'une foule. Le conseil a dépêché une garde d'honneur pour les escorter jusqu'à Port-Réal. Sansa aperçoit deux chevaliers, le premier d'âge avancé, en armure blanche, l'autre, un beau jeune homme, la porte verte. Une troisième, plus loin, est si sinistre qu'elle est terrifiée et recule sur Sandor Clegane. Le terrible personnage s'étant aussi approché, Joffrey lui explique qu'il s'agit de ser Ilyn Payne, la Justice du Roi, un terme poli pour désigner le bourreau royal.

Le chevalier en blanc, ser Barristan Selmy, se présente, tandis que l'autre tient à ce que Sansa devine qui il est, ce qui amuse tout le monde. Sansa par son observation et par sa connaissance de la Cour, déduit qu'il s'agit de lord Renly Baratheon, le frère cadet du roi. Le troisième, ser Ilyn, reste muet puisque le roi Aerys le Fol (ben oui, le même Aerys, et il se mérite lui aussi un ou deux surnoms) lui a fait arracher la langue. Et j'ai bien dit arracher. Ouch! Westeros est un endroit très douloureux.

La reine informe Sansa qu'elle doit assister à une réunion avec ses conseillers et confie la petite aux bons soins de son fils Joffrey. Ok, Sansa. Arrête de baver sur ta jolie robe. Elle est prête à le suivre peu importe où il voudra aller. Et quand Joffrey décide de faire une randonnée à cheval, elle lui dit qu'elle adore l'équitation. Tellement menteuse! Elle vient tout juste de dire à Arya combien elle détestait la puanteur d'un cheval. Joffrey propose de laisser derrière Lady et son chien, Sandor Clegane. Joffrey exhibe fièrement son épée et lui fait savoir qu'ils n'ont pas besoin de protection. (hors-contexte, cette phrase peut vraiment porter à confusion.) 

Est-ce que c'est seulement moi ou bien on sent la touche de mépris dans le mot chien? Et aussi, Sansa, petite sotte, est-ce vraiment prudent et distingué pour une jeune fille de se promener avec un adolescent rempli d'hormones sans la compagnie d'un chaperon? Hmmmm? Bien sûr, ce n'est probablement pas plus sage de contrarier un prince armé en lui refusant l'invitation, alors aussi bien tenter sa chance.

La journée se déroule comme un rêve pour Sansa. Ils parviennent à l'endroit où le roi Robert a vaincu Rhaegar Targaryen quand ils entendent non loin des claquements de bois. Dans une clairière, une garçon et une fille jouent avec des bâtons. Le garçon, plus grand et plus fort, désarme la fille et Sansa reconnaît sa sœur. Mycah laisse tomber son bâton. Joffrey ordonne à Mycah de s'exercer avec lui, sauf que lui a une vraie épée (qu'il appelle Dent-de-Lion, en passant). Il perce la joue du garçon. Arya se porte à la défense de son ami. Joffrey continue en disant qu'il ne le blessera pas, beaucoup.

GameOfThrones_Mycah_20120411_02Arya frappe Joffrey, Mycah se pousse, Joffrey s'énerve. Arya frappe de nouveau, Sansa hurle, ... bref c'est le bordel. Encore une fois, Arya a tout gâché. (Vraiment?) Et en plus, Nymeria surgit et force le prince à laisser tomber son épée. Arya rappelle sa louve. Elle souligne à Joffrey que Nymeria ne l'a pas blessé, beaucoup.

Hahaha! Cette réplique est vraiment hilarante 

Le prince gémit au sol et, comme un pissou, supplie Arya de ne pas lui faire mal. Elle se contente de balancer l'épée de Joffrey dans le Trident et se pousse elle aussi avec Nymeria. Sansa essaie d'aider Joffrey qui la regarde avec mépris en lui disant de ne pas le toucher.

Bon, je m'excuse. Je pensais qu'un chapitre avec Sansa serait tout sauf excitant. Mon erreur! Bien sûr, ce n'est pas vraiment Sansa qui a vraiment contribué à mon amusement. Mais observer l'altercation de son point de vue s'est avéré plutôt intéressant. C'est sûr que tout sera la faute d'Arya. Et, disons-le, Arya s'est tout de même mis les pieds dans les plats... jusqu'aux fesses. Et les quatre pattes de Nymeria avec. Déjà que le climat laissait à désirer entre les Stark et les Lannister... Et la reine? Ayayaye! Le conte de fée de Sansa s'achève-t-il? Arya, ma petite chérie, tu t'enlignes pour une punition majeure. Mais comme tu m'as fait plaisir, tout de même!

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
Publicité
Archives
Publicité