Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
5 mai 2013

Le Trône de Fer - 19 - Jon III

GameOfThrones_Jon_03

À Châteaunoir, lors d'un entraînement, Jon Snow fout une humiliante raclée à Grenn, une autre recrue de la Garde de Nuit, et le blesse accidentellement. Comme toutes les autres recrues, il ne faisait pas le poids contre Jon. Ser Alliser Thorne, le maître d'armes, met fin à la séance. Thorne en fait baver aux recrues. Il les réprimande constamment et leur a tous donné des surnoms méprisants. Celui de Jon, c'est « lord Snow », pour se moquer de son statut de bâtard. Et au grand malheur de Jon, tous les autres ont adopté le sobriquet.

Cette tournure de l'histoire ne me surprend vraiment pas. Le cliché du héros qui se fait maltraiter par une personne d'autorité et rejeter par tous les autres est un classique. Et Thorne nous offre un personnage de plus à détester.

Jon ne s'est fait aucun ami parmi les 20 recrues et n'éprouve pour eux que du mépris. Seul Tyrion lui a décrit honnêtement le Mur et ça le déçoit terriblement. Ni son père, ni son oncle ne l'avaient prévenu. Trois jours après leur arrivée, oncle Ben lui avait annoncé qu'il partait en patrouille. Jon l'avait prié de l'emmener avec lui, mais Benjen avait refusé. Jon en a encore trop à apprendre. Il doit surtout se faire à l'idée que les hommes de la Garde de Nuit sont désormais sa seule famille.

Au moment de se coucher, il songe à sa famille qui lui manque. Grenn, Crapaud (Todder) et deux autres recrues le confrontent et comptent lui donner une leçon pour se venger. Les garçons finissent par envoyer Snow par terre, mais avant qu'ils puissent le blesser, Donal Noye intervient. Quand les autres se sont retirés, l'armurier sermonne Jon. Noye lui reproche son arrogance. Le fait qu'on se moque de sa mère ne lui donne pas d'excuse. Il est loin d'être le seul bâtard à servir au Mur. On s'engage pour la Garde de Nuit pour la vie. Jon songe que Noye est bien mal placé pour parler d'engagement, puisqu'il a eu une vie avant d'aboutir ici. Il a été forgeron pour les Baratheon et il a pris le noir quand il a perdu un bras lors d'une bataille.

Noye affirme qu'on ne déteste pas Jon parce qu'il est le meilleur, mais parce qu'il agit comme s'il l'était. Il n'y a aucun honneur à intimider et à frapper les autres recrues. Il les a humiliés et leur a pris toute leur dignité. Aucune des recrues n'a bénéficié de l'entraînement que sa noble famille lui a offert. Jon commence à ressentir de la honte. Noye termine en conseillant Jon de bien surveiller ses arrières s'il se montre incapable de se faire accepter.

Je ne pensais pas inclure autant de détails, mais je pense qu'il s'agit d'une leçon de vie très importante pour Jon. Je présume qu'on s'entend tous pour dire qu'il avait couru après. Mais ça m'a quand même surpris que Jon démontre un tel comportement et ça ne cadre pas tellement bien avec le personnage. On peut toujours imputer son mépris des criminels à l'intégrité que son père lui a sans doute inculquée. Et il faut surtout garder à l'esprit que le garçon a 14 ans. Que celui qui n'a pas été arrogant à cet âge là lui lance la première balle de neige.

Noye laisse Jon seul à contempler les dimensions du Mur, qui donne dans les 700 pieds (plus de 200 m). C'est la plus imposante construction de mains d'hommes selon Benjen et la plus inutile selon Tyrion. Pour Jon, il représente les limites du monde et du temps. Tyrion se pointe et crève sa bulle. Jon n'a pas tellement eu l'occasion de le croiser depuis leur arrivée puisqu'on l'a accueilli comme invité d'honneur. Tyrion demande à Jon s'il a déjà songé à ce qui se trouve derrière cette barrière. Il l'appelle lord Snow lui aussi, ce qui irrite Jon. Le nain lui suggère alors de s'approprier le nom, de manière à changer cette faiblesse en force.

Jon discute avec Tyrion de Fantôme et de la crainte qu'il suscite chez les autres. On apprend aussi que la patrouille de Benjen est partie à la recherche de Waymar Royce (le zombie du prologue) et qu'elle aurait dû revenir il y a quinze jours. Plusieurs patrouilleurs sont disparus récemment.

Dans la salle commune, ser Alliser dit à Jon que le lord Commandant a un message pour lui. Tyrion lui offre alors ses sympathies. Lord Mormont a reçu une lettre de Robb qui l'informe que Bran s'est réveillé mais qu'il ne peut plus marcher. Jon est fou de joie et court rejoindre Tyrion pour lui faire part de la bonne nouvelle. Dans son enthousiasme, il présente ses excuses à Grenn et lui promet qu'il va lui apprendre à parer l'attaque qui l'a blessé. Thorne se moque en disant qu'il lui serait plus facile de montrer à un loup comment jongler que d'entraîner Grenn au combat. Jon accepte le défi en disant qu'il aimerait bien voir Fantôme jongler, ce qui fait rire toute la salle. Ser Alliser, en colère, quitte la salle et Jon se rend compte qu'il vient de se faire un ennemi.

Si mes calculs sont bons, ça fait au moins trois semaines que Jon est arrivé à Châteaunoir. Trois semaines d'apitoiement et trois semaines à faire chier les autres recrues. Il était plus que temps que quelqu'un lui mette du plomb dans la cervelle, en espérant que l'idée fasse son chemin. Peut-être fera-t-il amende honorable avec ses frères, maintenant?

Avez-vous saisi que l'oncle Ben est parti à la recherche de Royce, qui n'est pas tout à fait mort et qui n'a probablement pas tout à fait tué Will au début de cette histoire? C'est tout à fait inquiétant, parce qu'il n'est pas du tout revenu. Tout me laisse à penser qu'il savait dès le départ dans quelle mission il se lançait. Pas étonnant qu'il ait refusé à Jon de joindre la patrouille.

Et je suis très contrarié. GRRM semble tout mettre en œuvre pour nous faire croire que Tyrion est coupable. Si Tyrion offre ses sympathies à Jon avant de connaître le contenu de la lettre, est-ce que ça veut dire qu'il s'attend à ce que Bran soit mort? Je vais faire semblant que je n'ai pas lu ça et peut-être que tout ça va disparaître.

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
Publicité
Archives
Publicité