Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
2 mai 2013

Le Trône de Fer - 18 - Catelyn IV

À bord de la Cavalière des Tornades, commandée par le capitaine Moreo Tumitis, Catelyn et ser Rodrik Cassel parviennent à Port-Réal. Rodrik, qui a souffert de mal de mer durant toute la traversée, avait dû se raser les favoris tellement ils étaient souillés, alors c'est avec joie qu'il entrevoyait la fin du périple. Eurk! Trop de détails!

Tous les deux, ils décident de parler au maître d'armes du Donjon Rouge, ser Aron Santagar, qui pourrait les aider à identifier le poignard. Rodrik avertit Catelyn qu'on pourrait la reconnaître immédiatement à la Cour. Catelyn comprend qu'il fait allusion à lord Petyr Baelish, le Grand Argentier, qu'on surnomme Littlefinger. Baelish avait grandi à Vivesaigues comme pupille du père de Catelyn et elle le considérait comme son frère. Mais comme ce dernier s'était entiché d'elle, il fut bouleversé quand il apprit qu'on l'avait promise à Brandon Stark et provoqua celui-ci en duel. Contre Brandon, plus vieux, plus fort et expérimenté que lui, Baelish n'avait aucune chance de l'emporter et Catelyn a dû supplier son futur époux d'épargner la vie du prétendant. Brandon lui laissa toute de même une longue cicatrice en souvenir et le père de Catelyn le renvoya de chez lui. Catelyn et lui ne s'étaient jamais revus depuis. Ahhh, la chevalerie à l'état pur! Catelyn a toujours su qu'il irait loin et effectivement, Petyr siégeait maintenant au conseil restreint.

Donc, puisque ser Rodrik court moins de chance de se faire identifier, surtout avec son nouveau look, il se rendra au Donjon Rouge seul. Il dépose Catelyn à une auberge recommandée par le capitaine afin qu'elle s'y repose. Un peu plus tard, elle se fait réveiller par des hommes du Guet, les manteaux d'or, qui ont reçu l'ordre de l'escorter jusqu'à lord Baelish. Catelyn, étonnée que Petyr sache qu'elle était à Port-Réal, conclut que le capitaine l'avait probablement vendue.

Arrivée devant lord Baelish, il lui apprend que c'est lord Varys qui a l'informé de sa visite. En effet, puisque les autres membres du conseil restreint étaient absents (Barristan et Renly ont rejoint le roi et Stannis, l'autre frère du roi, est parti pour Peyredragon) et que Littlefinger était ami avec Lysa, la sœur de Catelyn, Varys crut bon de l'aviser. Baelish demande à Catelyn la raison de sa visite. Elle demeure méfiante et lui dit qu'elle s'ennuyait de son mari et de ses filles. Mais Baelish n'est pas dupe. La devise des Tully étant « Famille, Devoir, Honneur », c'est impossible qu'elle ait quitté ses autres enfants et ses responsabilités envers Winterfell. Il lui offre alors de l'aider.

GameOfThrones_E103_04

Varys arrive sur l'entrefaite, et après d'interminables formules de courtoisies, parce qu'il est également le roi des téteux, il la questionne sur le poignard. Catelyn est estomaquée que son secret soit déjà mis au jour. Les petits oisillons de Varys l'ont informé que ser Rodrik a rencontré ser Aron et qu'ils l'attendent présentement à l'auberge.

Varys était au courant de son arrivée, il était au courant pour le poignard et il sait probablement où se trouve à peu près tout le monde à Port-Réal. Je veux bien croire que de nos jours, c'est possible. Mais si je comprends bien, Varys dispose d'une version médiévale de Twitter qu'il appelle ses oisillons, et qu'il a réussi à mettre tout le monde sur GPS. Impressionnant! C'est à se demander s'il n'a pas lui aussi une amie corneille à trois yeux.

Au pied du mur, Catelyn leur montre le poignard. Surprise numéro un : l'arme appartient à lord Baelish. Surprise numéro deux : il l'a perdue en pari à un tournoi. Surprise numéro trois : il avait misé sur Jaime Lannister, qui fut désarçonné par ser Loras Tyrell, et le poignard échut à... Tyrion Lannister! Boom! Fin du chapitre.

On vient de rencontrer deux nouveaux personnages très intrigants. Je ne sais vraiment pas trop quoi en penser. Littlefinger semble sincère et pourrait entretenir de l'affection pour Catelyn. Mais il pourrait tout aussi bien lui mentir tout simplement par amertume pour ne pas avoir pu la marier. Je ne lui donnerait sûrement pas le bon dieu sans confession. Et Varys, mielleux à s'en écœurer, ne m'inspire pas plus confiance. Sa capacité à obtenir autant d'information en si peu de temps en font un homme puissant et potentiellement très dangereux. Cela étant dit, si l'on fait abstraction de leurs vraies intentions, ces deux personnages sont vraiment fascinants et je suis certain qu'ils nous réservent de nombreuses surprises.

Et parlant de surprise, quelle ne fut pas la mienne d'apprendre que le poignard appartient à Tyrion. Tout ça ne fait aucun sens. Est-ce que ça veut dire que toute la sympathie dont il a fait preuve pour Bran et pour Jon Snow n'était qu'une habile mascarade? Quel dommage! Quelle déception!... Ben non. Pas vraiment. Parce que je refuse d'y croire. Je ne peux pas simplement pas le concevoir. Ça sent le coup monté à plein nez. Mais qui voudrait lui mettre le blâme dessus? Jaime? Ça me surprendrait. Cersei?.... Hmmm! C'est sûr que ce n'est pas le paradis entre ces deux là. Mais en fait, le Lutin est tellement méprisé de tous que pratiquement tout le monde pourrait s'en servir comme bouc émissaire. Et au fait, rien ne prouve que Littlefinger ait dit la vérité. De là à vouloir la mort d'un enfant qu'il ne connaît pas, ...pas sûr. Et si c'est pour faire porter le blâme sur le Lutin, on ne connaît rien de leur relation alors aucune hypothèse n'est possible à cet effet pour l'instant.

GRRM a vraiment le sens du timing en terminant le chapitre de manière aussi abrupte. Il nous laisse dans le vif de l'intrigue, avec du temps pour spéculer. Et c'est tellement habile qu'on se serait attendus à une réaction immédiate de la part de Catelyn Stark et il a coupé le récit juste à ce moment. Bien sûr, on sait très bien que la madame sera vraiment pas contente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
Publicité
Archives
Publicité