Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
12 mai 2013

Le Trône de Fer - 20 - Eddard IV

small-council

Eddard vient tout juste d'arriver à Port-Réal et on le convoque déjà à une réunion urgente du Conseil restreint. Il demande à son intendant de veiller à conduire ses filles à leurs appartements, puis il se change et se rend à la salle du Conseil.

Il y rejoint quatre autres membres du Conseil : lord Petyr Baelish, le Grand Argentier, lord Varys, le maître des chuchoteurs, le Grand Mestre Pycelle et lord Renly Baratheon. Varys commet un faux-pas en souhaitant le rétablissement du prince, Littlefinger se moque un peu des beaux vêtements de Renly et part du mauvais pied avec Eddard et Pycelle brille par son insignifiance. Ned demande ce qu'il en est des autres membres du Conseil. Lord Stannis est reparti à Peyredragon et ser Barristan se trouve auprès du roi. Eddard propose donc d'attendre ces derniers, mais on lui répond que le roi participe rarement aux réunions durant lesquelles il s'emmerde. Cette fois, le roi l'a convoqué pour qu'ils discutent ensemble d'affaires urgentes.

Vraiment, de plus en plus, on se demande ce que le roi fout pour ce mériter ce titre. À toutes les occasions où il devrait se comporter en roi, il se pousse. C'est à se demander comment il a fait pour garder le titre aussi longtemps.

Le roi souhaite organiser un tournoi pour célébrer sa nomination au titre de Main du Roi. Le total des prix pour les vainqueurs monte à 90 000 dragons d'or, sans compter les frais d'organisation, de sécurité, etc. Ned demande donc comment le trésor compte défrayer les coûts de cette extravagance. Littlefinger l'informe que 90 000 dragons ne sont rien, puisque la couronne est déjà endettée de six millions, dont la moitié provient des Lannister. Eddard n'en croit pas ses oreilles. Comment Robert a-t-il pu dilapider tout l'or qui remplissait les coffres des Targaryens? Comment Jon Arryn a-t-il pu laisser le roi s'endetter ainsi? Littlefinger déclare que Jon a bien tenté de contenir les folies du roi, mais que Robert l'a toujours ignoré. Eddard refuse qu'on tienne un tournoi dans ces termes et maintient qu'ils devront en rediscuter. Fin de la réunion.

On ne connaît pas encore la valeur de la monnaie de Westeros, mais on peut présumer que 6 000 000 de pièces d'or est une somme immense, en assumant que l'or est un métal aussi précieux que dans notre monde à nous. Suffit-il simplement de comprendre que le roi a non seulement liquidé toutes les richesses de ses prédécesseurs, mais il a endetté la Couronne sans aucun espoir de rétablir sa solvabilité. Je pense que simplement pour assurer sa propre protection et rester en vie, ça doit lui coûter une fortune. Autrement, il n'est pas mieux que mort. Peut-être aussi que les putes royales coûtent très, très cher. M'est avis aussi que le roi doit se taper des méchants partys. Mais sérieusement. 6 000 000? Et personne au Conseil, à part peut-être Jon Arryn, n'a jamais osé s'opposer à tout ça? Rien qu'une bande de bons à rien, si vous voulez mon avis.

GameOfThrones_E103_05Ned songe avec découragement à son voyage vers le sud, à l'incident en cours de route, au conflit entre ses deux filles, au roi qui s'est ensuite enfermé pour boire. Il s’apprête à retourner à la tour de la Main quand Littlefinger le rattrape. Celui-ci l'avise qu'il ne se dirige pas dans la bonne direction et propose de le raccompagner. Après bien des détours dans le château et dans la ville, Ned réalise qu'il ne le conduit pas vers la tour et Littlefinger l'informe qu'ils vont rejoindre sa femme Catelyn. Ils reprennent la route à cheval et, lorsqu'ils aboutissent au bordel de Littlefinger, Stark est sérieusement irrité de toute cette manigance. Ser Rodrik Cassel apparaît soudain et met fin à ses doutes en confirmant la présence de Catelyn.

À l'intérieur, son épouse l'accueille. Ned apercevant les blessures sur ses mains, Catelyn lui raconte la mésaventure de Bran. Ned est surpris des agissements de Tyrion, mais pour Littlefinger, il est clair que le nain avait besoin d'un complice. Ned compte rapporter l'histoire au roi, mais faute de preuve, on l'accusera probablement de trahison. Cersei est sans aucun doute derrière tout ça. Catelyn explique qu'elle a mis lord Baelish au courant de ses soupçons au sujet de la mort de Jon Arryn et qu'il a promis de les aider à trouver un coupable.

Pauvre Catelyn! Je veux bien croire que Littlefinger était un ami d'enfance. Mais pour ma part, je trouve qu'il en sait beaucoup trop pour être propre, propre! Il suffit qu'il soit impliqué ne serait-ce qu'un peu pour que les Stark soit vraiment dans la merde. Ned, si j'étais toi, j'éviterais le plus possible toute association avec un étranger. Ton prédécesseur est mort et le roi n'a rien fait. Penses-tu sérieusement qu'il va se mettre à agir?

Ned demande un peu de temps seul avec sa femme. Et il refuse l'offre de Baelish pour une chambre! Pas nécessaire, ils ont baisé juste avant qu'il parte pour Port-Réal, il y a quelques semaines. Une fois Baelish parti, Ned demande à Catelyn d'avertir ses bannerets de renforcer les défenses du Nord. Il lui demande aussi de surveiller Theon Greyjoy au cas où ils auraient besoin des forces navales de son père. Bien qu'il souhaite ne pas devoir entrer en guerre, il compte avertir Robert dès qu'il aura des preuves sur ce qui est arrivé.

L'intrigue principale se précise. Et bien des questions sont en suspens. Jon Arryn a-t-il été tué? Et si oui, par qui? Et pourquoi? Les Lannister sont-ils derrière tout ça? Qui a envoyé un mercenaire tuer Bran? Est-ce que Bran pourra révéler ce qu'il a vu? À qui Ned peut-il faire confiance dans le Conseil restreint? Et qu'en est-il de Tyrion? Ned pourra-t-il trouver ses preuves? Et l'homme de six millions va-t-il sortir de sa torpeur et agir, ou bien va-t-il se pousser pour quelques mois avec une douzaine de putes et quelques barils de vin et laisser les autres s'occuper de ça pour lui?

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
Publicité
Archives
Publicité