Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
29 avril 2013

Le Trône de Fer - 16 - Eddard III

Arya jugée

Jory Cassel a enfin retrouvé Arya, disparue depuis quatre jours et la reine l'a fait emmener devant le roi Robert. Ned accourt à la salle d'audience du château Darry. La maison de ser Raymun Darry était demeurée une importante alliée des Targaryen et Raymun avait perdu trois frères à la bataille du Trident, ce qui explique le climat tendu dans la salle.

Arya saute dans les bras de son père et lui pleure ses excuses. Ned est furieux qu'on ait pas d'abord amené sa fille à lui et demande qu'on lui explique ce que tout ça signifie. Cersei est offusquée du ton, mais Robert s'excuse. Il voulait seulement se débarrasser du problème au plus vite. La reine veut qu'Arya réponde des actes. Joffrey prétend qu'elle et le fils du boucher l'ont battu avec des bâtons et qu'Arya a lancé sa louve sur lui pour lui arracher le bras. Aucune surprise ici, n'est-ce pas? Arya le traite de menteur et le roi lui demande sa version des faits. Elle lui expose les faits tels qu'ils sont vraiment arrivés. Lord Renly, entendant l'histoire, commence à se bidonner. Il demande à Joffrey comment une maigrichonne de neuf ans a pu le désarmer avec un manche à balai. Pris d'un fou rire incontrôlable, il se voit expulser de la salle par le roi. Le personnage de Renly, avec son sens de l'humour, me plaît de plus en plus. Son frère, le roi, de moins en moins.

Comme Joffrey raconte une toute autre histoire, Ned propose de demander le témoignage de Sansa. Celle-ci ment et prétend ne se souvenir de rien, ce qui rend Arya hors d'elle et quelqu'un doit la retenir.

Ok, j'admets que Sansa est bien mal placée. Si elle prétend que Joffrey a raison, elle risque de causer à sa sœur un horrible châtiment qu'elle ne mérite pas. Mais si elle nie la version de Joffrey, elle se met à dos toute la famille royale et son mariage est, au mieux, sérieusement compromis. Même si ça me choque, je crois qu'elle n'avait pas tellement le choix d'opter pour une mémoire... sélective.

Devant la furie d'Arya, la reine saisit l'occasion comme argument, la fille est aussi dangereuse que sa louve. il faut la punir. Le roi, qui en a plus qu'assez, tranche enfin :je discipline Joffrey, Ned fait la même chose avec sa fille, simple chicane d'enfants, histoire close. Salut, bonsoir!

Mais ça ne suffit pas à Cersei. Elle veut du sang. Elle demande à ce qu'on retrouve la louve d'Arya. Elle offre même une forte récompense pour sa peau. Nymeria étant introuvable, cette solution ne satisfait toujours pas Cersei. Elle suggère alors qu'un autre loup est à la portée de la main. Quelle bitch! Ned proteste, mais Robert présente un argument solide : un loup n'est pas un animal de compagnie et, tôt ou tard, ils deviennent un danger. Sansa allume: Mais c'est de Lady, qu'ils parlent! Elle supplie son père et même Arya prend son parti. Mais la décision est prise. Quand Ned défie Robert de s'en charger lui-même, celui-ci se pousse. Et quel gros lâche! Eddard décide donc qu'il s'en chargera lui-même et il envoie Jory quérir Glace.

Eddard sort et s'assoit près de Lady en attendant son épée. Il songe alors aux loups de ses enfants et des noms qu'on leur a donnés. Lady, douce et calme, portait bien son nom.

Je trouve aussi que les loups ont probablement la personnalité de leurs maîtres, mais c'est probablement plus un souhait de ma part qu'une observation. Je fais ici une pause, puisque j'ai dû arrêter de lire. Pour quelques minutes, j'avais peur de continuer pour apprendre que Ned a tué un des loups-géants de ses enfants, le symbole de sa famille. C'est sûr que j'avais peur que l'histoire que je voulais lire, à savoir, les enfants et les loups qui deviennent inséparables, prennent une toute autre tangente. Alors je me suis fais un scénario. Ned va tuer un chien quelconque et le faire passer pour Lady. Lady va survivre. Elle a tellement rien fait de mal. Elle NE PEUT PAS mourir!

Voyez, comme je suis naïf? Même après, quand Ned a ordonné qu'on emporte la dépouille à Winterfell pour l'enterrer, j'avais encore un espoir. Du pur déni, quoi.

Peu après, Sandor Clegane revient de chasse. Il annonce qu'il a trouvé l'animal d'Arya en laissant tomber son fardeau par terre. Ned est estomaqué quand il réalise qu'il s'agit non pas de Nymeria, mais de Mycah. Quand Ned questionne le Limier, celui-ci répond que le petit courait, mais pas très vite. Quelle horreur!!!

Mais ça m'a soulagé!!! J'ai honte de le dire, mais j'ai trouvé ça moins pire de perdre Mycah que si ça avait été Nymeria. Ça m'a même moins choqué que la mort de Lady. C'est tout à fait immoral, mais si on veut rationaliser, je crois bien que ça tient du fait que ça dérange beaucoup moins l'histoire ainsi. On a connu le garçon seulement pendant le dernier chapitre, alors que l'histoire s'est construite autour des loups depuis le tout début du roman.

Cela dit, vous pensez pas que Sansa vient de payer pour ses mensonges? Karma instantané. Ça l'a menée où, de trahir sa famille? L'aimes-tu encore autant, ton beau prince, ma chérie? Ta louve est morte, et tout ça pour un bobo dont il ne se souviendra plus le soir de ses noces. Et toi, Sansa, à quoi penseras-tu, le soir de tes noces?

Ouf!. Ce chapitre a été déchirant sur tellement d'aspects, mais brillamment écrit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
Publicité
Archives
Publicité