Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
23 avril 2013

Le Trône de Fer - 0 - Prologue

 

 GameOfThrones_Locations_The_Wall_01

Trois personnages. Will, un patrouilleur, semble très inquiet de sa découverte. Il a trouvé un campement de sauvageons massacrés et conduit des compères sur les lieux. L’un d'eux, ser Waymar Royce, un commandant relativement novice et de noble famille, se montre assez condescendant. Selon moi, l’auteur ne le veut pas très aimable. Je présume ici que le terme ser équivaut probablement à sir, ce qui en fait un chevalier. Will et Gared, un vieux de la vieille, recommandent de retourner au Mur. Royce les ignore et décide de rester. On dirait qu’il le fait pour se prouver que Will a rêvé. Les deux autres se moquent un peu de l’inexpérience du noble chevalier Royce et on ne peut que comprendre. Fait chier, le nobliau.

J’ai bien aimé le passage où Gared décrit le froid :

« … Rien ne brûle comme le froid. Un moment, du moins. Ensuite, il se faufile en vous, se met à vous submerger si parfaitement que vous ne tardez guère à vous abandonner. Pourquoi lutter quand il est tellement plus simple de s’asseoir et de s’assoupir? Il paraît que c’est indolore de bout en bout. Que vous commencez par vous sentir flasque et gourd tandis que tout, autour, s’estompe, et que vous avez peu à peu l’impression de sombrer dans un océan de lait chaud. Une mort paisible, quoi. »

Il a d'ailleurs perdu ses deux oreilles, un doigt et quelques orteils à cause du gel. Ça donne le goût de s'enrôler!

Quand plus tard, l'inquiétude se fait sentir, Royce demande à Gared de rester derrière pour garder les chevaux (pas une bonne idée, de séparer un si petit groupe en terrain hostile). Will conduit son boss vers le site des sauvageons et bien sûr, la scène qu’ils découvrent ne correspond pas au rapport initial de Will. Les cadavres sont disparus. Déjà, on installe un mystère. Est-ce que Will a rêvé, ou bien est-ce qu’il s’est passé quelque chose de plus étrange?

Tel que commandé par le p'tit boss, Will monte dans un arbre faire le guet et tenter de repérer les sauvageons disparus. Bon. À ce stade-ci, on ne sait pas trop ce que l’auteur entend par sauvageons, mais on peut présumer qu’l s’agit d’un groupe d’humains qui survivent dans la région sauvage.

Puis, Will est témoin d’une attaque par une créature un peu fantomatique :

« Une ombre de très haute taille, aussi funèbre et hâve qu'un vieux squelette, et dont la chair exsangue avait une pâleur laiteuse. À chacun de ses gestes, son armure semblait changer de couleur : tantôt d'un blanc de neige fraîche, tantôt d'un noir d'encre, et pourtant toujours mouchetée du même vert-de-gris sombre que la forêt. Au moindre pas, cela la moirait comme la clarté lunaire moire un torrent. [...] Des yeux bleus, mais d'un bleu plus bleu, d'un bleu plus sombre qu'aucuns yeux d'homme, d'un bleu qui vous brûlait comme la glace. »

Celle ci est rejointe ensuite par plusieurs autres, qui tuent Royce, malgré ses courageux efforts pour se défendre. Le pauvre aurait finalement dû écouter ses compagnons de patrouille. Will redescend quand il pense que les Autres sont partis et s’approche du corps inerte et mutilé de Royce. Alors qu’il s’apprête à rejoindre Gared, la dépouille de Waymar le saisit par la gorge, le seul œil qui reste au mort brille d’une lueur bleue.

J’ai dû lire ce passage à quelques reprises pour m’assurer d’avoir bien compris que le mort n’était plus tout à fait mort et que c’était bien lui qui avait ce regard bleuté. Bon. Est-ce que je me suis trompé et que je suis tombé sur une histoire d'horreur à la Stephen King? Une aventure de zombie? Pardonnez le jeu de mots, mais ça donne froid dans le dos, non?

 

N'hésitez pas â laisser vos commentaires, que ce soit sur ce chapitre ou sur l'article lui-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un article très intéressant.
Encore un autre môzusse de blogue sur le Trône de Fer
Publicité
Archives
Publicité